Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Daphné
Archives
16 juin 2011

Tuto du petit top d'été

Hello la compagnie,

Chose promise, chose due... alors voici le tuto du petit top d'été !

Sans titre

J'ai encore fait ma snob avec mon liberty, mais on peut choisir n'importe quel coton ou voile de coton ; je n'ai pas essayé le lin, mais ça doit être bien aussi ^^

IMG_1041

Voici les différentes pièces à découper (pour agrandir, clic clic) :

tuto

Un rectangle pour la partie supérieure du dos

Deux rectangles identiques pour la partie inférieure du dos et du devant

Deux pièces pour le devant, qui se croiseront pour l'effet cache-coeur

Une patte pour la fente dans le dos

3 biais (1 pour le dos, 2 pour les bretelles).

Personnellement, j'ai arrondi le bas des grands rectangles et des pièces du devant (indiqué en pointillés), mai c'est à votre guise.

Je rappelle que ce sont MES mesures (qui doivent grosso modo correspondre à une taille 40)... je vous les donne à titre indicatif, mais je vous recommande très fortement de prendre les VÔTRES !!!

Les marges de couture sont comprises

 

IMG_1028

Pour commencer : le devant

1) Poser le biais sur le bord arrondi des pièces de devant

Pour cette version, j'ai choisi de faire du biais intérieur (galère avec l'arrondi), mais on peut poser le biais classiquement, ou opter pour de la dentelle, à vous de choisir !

IMG_1029

2) Poser le biais sur l'extrémité opposée (c'est-à-dire celle des emmanchures) pour faire les bretelles

IMG_1030

IMG_1031

Ce n'est pas la peine de faire des rentrés aux deux bouts du biais, parce qu'ils seront pris dans les coutures (de côté et de dos).

3) Assembler la partie supérieure (que vous venez de faire) et la partie inférieure (un des deux grands rectangles). Il faut faire chevaucher les deux parties du devant pour créer l'effet cache-coeur :

IMG_1032

IMG_1033

le devant est fini...

Ensuite, le dos

1) Faire la fente derrière (au milieu et en bas du grand rectangle du dos). Si vous ne savez pas faire, allez faire un tour ici, tout est expliqué !

IMG_1034

2) Assembler le grand rectangle et le petit rectangle.

3) Faire deux repères à la craie sur le petit rectangle, à 10 cm de chaque côté (pour bien positionner les bretelles dans le dos). Mettre le devant et le dos endroit contre endroit. Faire le biais du dos (en haut du petit rectangle) en insérant les bretelles au niveau des repères. Attention à ce qu'elles ne vrillent pas (je dis ça, je dis rien, hein !).

Voici ce que ça donne sur l'envers :

a)

IMG_1035

b)

 

IMG_1037

 

Voici ce que ça donne sur l'endroit :

IMG_1036

C'est l'étape la plus délicate, mais ce n'est pas difficile, une fois qu'on a compris le principe.

Le dos est fini

Les trois dernières étapes :

1) Assembler les côtés du dos et du devant

2) Faire l'ourlet

3) Coudre les 3 boutons sur le devant (ce qui permet de bien faire tenir les deux pièces du cache-coeur). Je vous conseille de commencer par le premier et le dernier, et de finir par celui du milieu, pour être sûre de bien les disposer.

IMG_1039

IMG_1040

Et voilà, c'est terminé !

IMG_1038

Alors, heureuse ?? ^^

Je ne sais pas si mes explications sont claires (je sais qu'elles ne sont pas très professionnelles, et pour cause !), si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Diapositive1

 

Publicité
Commentaires
L
J'aime les petits boutons qui font toute la différence... et Zou... sur mon blog avec un lien vers le tien!!! Merci pour ce tuto et Bon WE:) Biz
M
Merci pour ce tuto, il me tente bien, moi aussi je le met dans mes favoris pour le tester un de ces jours...
T
il est ravissant ce petit top, j'aime beaucoup l'idée de la fente dans le dos<br /> Merci d'avoir pris le temps de mettre en ligne tous les détails de sa réalisation
N
Merci !! Bien envie de le tenter, on a jamais trop de petits hauts de ce style !
R
Joli, et à pic pour l'été. Merci pour le tuto !
Les idées de Daphné
Publicité
Newsletter
Publicité