Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Daphné
Archives
11 octobre 2012

Freyja

Hello la compagnie,

Après une bonne journée de boulot, plus trop envie de lire (les romans, plutôt pour le we !!) mais du tricot, pour délasser les doigts et faire un truc manuel constructif (pour changer). Le Freyja, ça fait longtemps que je louche dessus, j'étais tombée en extase devant celui d'Eolune et depuis, il était resté dans un coin de ma tête, quelque part sur la "to do" liste. Le "to do" est done, depuis hier, et le voici :

 

 

IMG_4346

 

IMG_4348

 

IMG_4349

 

 

laine Aran de Artesano (coloris Rosebud, si mes souvenirs sont bons ??), Laine et Tricot

laine Dolce de Luce tricotée en double (coloris bleu pétant, je ne sais plus l'intitulé poétique...) Luce Tricots

aiguilles 6

boutons en cuir Ebay

modèle Freyja (gratuit sur Ravelry, en anglais)

 

Pour la petite histoire, cette laine qui est un mélange laine et alpaga avait été utilisée pour l'un de mes premiers tricots, un pull court en point mousse, que je ne mettais jamais. Je l'avais donc détricoté, tant bien que mal (et c'est là qu'on voit que les coutures faites à la machine, c'est bof... maintenant je n'en fais plus, ynarf !) et les pelotes étaient restées dans mon coin couture, au fond d'un carton, à attendre qu'on veuille bien se souvenir d'elle. Le détricotage s'était fait laborieusement, et j'avais pas mal coupé, du coup, il a fallu que je rafistole les bouts, un peu galère (et l'intérieur du gilet n'est pas aussi net que si j'avais utilisé des échevaux neufs). J'ai eu un peu peur de manquer de fil, parce que je voulais cette fois des manches longues et un format long. Mais c'est du jersey, et le jersey, ça prend beaucoup moins de fil que du point mousse.

 

IMG_4353

 

IMG_4354

 

Côté technique : je n'aime pas du tout le bottom-up, ça, c'est sûr. Partir du bas vers le haut, c'est moins pratique que haut vers le bas, déjà parce que vous pouvez moins anticiper la longueur de fil qu'il va vous falloir pour finir (on peut toujours faire un gilet moins long, mais on ne peut pas faire l'impasse sur les emmanchures et l'encolure !), ensuite, parce que pour monter les manches, c'est plus compliqué. Mais bon, le tricot en rond, c'est quand même génial. J'ai fait le steek à l'islandaise, ce qui m'a vallu quelques sueurs froides (les Islandaises sont un peu tête brûlée, quand même !!!) et au lieu de la bordure I-cord, j'ai fait des côtes 2/2 (comme pour le bas). En revanche, pour l'encolure, j'ai rabattu les mailles avec la technique de l'I-cord (2 aiguilles, comme ici).

 

IMG_4361

 

IMG_4355

 

Autres changements par rapport au modèle : je n'ai pas fait les rangs racourcis pour le buste, et j'aurais sans doute dû les faire, le modèle aurait un peu plus ajusté. Comme je n'avais pas la laine préconisée, l'échantillon n'étais pas identique ; j'ai fait la taille XS et pour les diminutions du buste, j'ai fait à ma sauce (moitié calculs, moitié bidouilles). J'ai notamment commencé les diminutions de l'encolure avant la fin du motif et j'ai creusé l'encolure devant. Au final, il tombe bien, ouf !

 

IMG_4363

 

IMG_4366

 

Concernant justement le motif, rien de compliqué, même pour les novices comme moi en jacquard. Deux fils à gérer, c'est tout à fait faisable, et en s'y prenant méthodiquement, rang après rang, il n'y a aucun piège. Le rendu est chouette, je trouve.

 

IMG_4373

 

Bon alors, évidemment, j'ai déjà tricoté plus sexy, mais il est chaud, il est doux, il est confortable, c'est mon nouveau doudou !

Et pour le bonus : voici ce qu'il me reste comme laine ! ^^ 

 

IMG_4374

 

Prochain projet : pour un troc avec Valérie, un snood "double jeu"

J'ai mon Baby Alpaga, y a plus qu'à !

Publicité
Commentaires
M
Il est juste sublime !!!
V
Très chouette cette veste. Et je suis ravie que tu l'aies fini, sachant que je viens juste après dans ta TO DO liste ! J'ai de mon côté bien avancé dans ta besace en cuir :)<br /> <br /> Biz
V
oh j'aime ! joli doudou pour l'hiver ;)
N
ben moi aussi, j'adore ces motifs....et les couleurs que tu as choisies...très jolie ta veste doudou....très jolie....
M
il est magnifique ton doudou!! je craque sur ces motifs à chaque fois que je les vois!!<br /> <br /> bizzz
Les idées de Daphné
Publicité
Newsletter
Publicité