Hello la compagnie

On commence l'année en beauté, on commence l'année avec du tricot... un pull que j'ai commencé en décembre 2012, et que j'ai fini hier, ouf ! un challenge, parce que c'était la première fois que je tricotais quelque chose pour moi avec des aiguilles 4, j'ai cru que j'allais trépasser, mais finalement, j'ai survécu... grâce au soutien d'Adeline, qui a tricoté le même modèle, mais avec de l'alpaga en simple, l'inconsciente (et donc aiguilles 3). Mon sens du sacrifice a quand même des limites, j'ai donc doublé l'alpaga avec un fil de mohair, pour que ce soit plus mousseux (et moins long à tricoter). Voici la bête, autant vous dire que j'en suis trèèèèèès fière :

 

 

IMG_4616

 

IMG_4617

 

6 pelotes alpaga Drops bleu acier mix (Kalidou)

4 pelotes Kidopale gris clair (Fonty, Bouillon de Couture)

modèle Thermal gratuit sur Ravelry (mais en anglais) très très très adapté

 

Après avoir tricoté trois rangs de côtes 2/2 en alpaga simple et avoir agonisé d'avance à l'idée de faire un pull entier à cette vitesse d'escargot, j'ai tout détricoté et commandé de la Kidopale en solde chez Bouillon de Couture ; dans le descriptif, il était précisé que cette qualité est un peu l'équivalent de la plumette de la droguerie (en moins cher), et je confirme, le résultat est conforme à ce que je voulais, vaporeux mais pas trop. 

 

 

IMG_4621

 

IMG_4618

 

Concernant le modèle, en fait, ça m'a servi de base pour le point fantaisie (point "gaufre" !), mais pour le reste, j'ai fait à ma sauce. Ce point n'est pas compliqué du tout, mais il fait vraiment illusion (on croirait que je suis l'as du tricot, alors que c'est à la portée de n'importe quelle tricoteuse un tout petit peu expérimentée). Le système est simple : deux rangs de côtes 2/2, un rang endroit et un rang envers. L'avantage de la laine un peu mousseuse, c'est que les erreurs se voient moins (mais chuuuut !!).

 

 

IMG_4620

 

A part ça, comme mon échantillon n'allait pas du tout avec celui du modèle, que je voulais un décolleté moins prononcé et que je comptais faire les manches relevées sur les emmanchures, et que je voulais tricoter en rond, j'ai suivi mon inspiration : j'ai monté 184 mailles, tricoté en rond puis séparé le devant et le derrière pour faire les emmanchures et l'encolure. J'ai relevé les mailles de l'encolure et tricoté des côtes et pour les manches, j'ai relevé 58 mailles, tricoté en rond et pour la fin, j'ai fait 4 diminutions au niveau des côtes aux poignets. Voilà!

 

IMG_4623

 

Maintenant, je peux frimer avec mon pull style American Vint*ge, et le prix de revient n'a rien à voir (si on excepte les heures et les heures passées à tricoter...) Merci à Jessica pour les photos, ma partner in crime (une virée au bric-à-brac ce matin où on n'est pas rentré bredouille : j'ai déniché un super manteau 90% laine et 10% cachemire, troooooop beau, à 13 euros !! et des boutons super jolis que vous verrez bientôt...) Allez, sur ce, à la prochaine !