Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Daphné
Archives
16 janvier 2013

Jersey, jersey et... robe de mariée !

Hello la compagnie

Après le tricot, la couture... même si je triche, car l'une des deux pièces a été cousue en 2012 (non non, je ne suis pas wonderwoman, ni Shiva avec tous ces bras, ce que je regrette parfois !!). Depuis que j'ai découvert que ma MAC cousait le jersey, je m'en donne à coeur joie, je trouve que c'est une matière finalement facile à travailler, et après quelques appréhensions, je prends beaucoup de plaisir : le côté extensible permet bien des bidouilles, et des modèles près du corps sans zip ni bouton, ce qui rend le projet plus simple d'accès et plus rapide (ce n'est pas du luxe en ce moment, vu l'emploi du temps et le manque de motivation qui se fait sentir ici...). J'ai la chance d'avoir un fournisseur au marché qui fait un peu de jersey vraiment pas cher, ce qui ne gâche rien ^^

 

Donc, pour commencer, une robe toute simple :

 

IMG_4630

 

IMG_4634

 

IMG_4640

 

IMG_4639

 

IMG_4635

 

jersey du marché

modèle maison

 

IMG_4638

 

Pour le modèle, j'ai pris la robe cousue par Anouchka (qui refuse d'avoir un blog !!) comme référence. La seule originalité tient à la forme des manches, un peu chauve-souris (mais pas trop, pour que je puisse porter un gilet par dessus) et en deux parties : j'ai rajouté des tubes avec les rayures dans l'autre sens. Bien sûr, c'est le tissu qui fait l'intérêt de la chose.

 

IMG_4645

(j'ai l'air un peu stone sur cette photo, mais je vous assure que je suis en fait très sobre !!!)

 

 

Ensuite, un T-shirt :

 

 

IMG_4658

 

IMG_4664

 

jersey du marché

modèle maison

 

IMG_4659

 

IMG_4663

 

Ce jersey m'avait tapé dans l'oeil pour son côté rétro mais pas trop. C'est un T-shirt tout bête : j'ai simplement ajouté des bandes sur les épaules et j'ai voulu aussi des manches un peu larges, mais pas trop, au niveau des emmanchures, je trouve ça plus agréable (surtout quand on a tendance à transpirer comme un boeuf, top glamooooour, mais c'est la triste réalité, entre le vélo et mon agitation frénétique quand je donne cours ou une conférence...). Rien de bien extraordinaire, mais c'est toujours utile d'avoir ce genre de pièces dans sa garde-robe, et je ne suis pas mécontente de pouvoir me passer du made in china (ou made in turkey) même pour les T-shirts.

 

IMG_4665

 

Sinon, Gigette m'a taguée, c'est malin... je me prête au jeu, pfff !

 

82235024_p

7 choses sur moi Mamma mia !

 

1) J'ai arrêté d'acheter compulsivement du tissu... mais je me rattrape sur la laine, je suis devenue accroc à la matière !

2) Je vais plusieurs fois par jour sur Thread and Needles, j'avoue !!

3) J'ai quand même fait les soldes : des trucs pour la bichette et une paire de chaussures pour moi, avec des taloooooons de dame...

4) S'il y a un truc que je déteste coudre et tricoter, c'est tout ce qui est déco : housse de coussins, plaids, housse de couette

5) Je ne fais plus de cadeaux faits-main sauf aux personnes qui apprécient vraiment l'investissement en temps et en énergie

6) J'ai encore quelques blocages couturesques : la braguette de pantalon et la fermeture invisible. Mais je vais me soigner en 2013 !

7) Un énoooooorme projet pour 2013 qui va être ZE challenge : coudre la robe de mariée de ma soeur !!!

 

Concernant ce dernier point, je commence déjà à réfléchir à la manière de coudre la bête : quelques indications de la principale concernée : quelque chose qui ne fasse ni meringue sur pattes, ni princesse, mais quand même robe de mariée... ok, simple donc ^^  Du blanc, mais pas que... voici le croquis :

 

robe-mariee-elise-V2

 

Finalement, pas de manches, car ce sera le 1er juin (ça m'arrange, c'est toujours ça de moins à faire). Pour le haut de la robe, je vais partir de ce patron (parce que le free style c'est un peu kamikaze, étant donné que tout va se faire à distance et sur mesures); j'ai trouvé une soierie Kenzo un peu gaufrée qui ira à merveille pour le bustier. Mais il faut que je me penche sur la question, je pensais faire une doublure en voile de coton, est-ce qu'il faut mettre du thermocollant, à votre avis ? Et il me reste à trouver le tissu pour la bande et la jupe (un tissu fin, avec plusieurs couches superpposées)... bref, on n'est pas sorti de l'auberge, tout conseil est le bienvenu ! surtout sur le patron, si vous l'avez déjà fait... 

 

 

A moi de désigner les prochaines victimes de ce tag :

Equino Rêv, Lathelize, Mrs Purple, Le son des grelots, Caro's Bidouilles et Tok'ad !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Quel merveilleux projet que cette robe de mariée ! En voyant le croquis, cela m'a fait penser au patron de cette robe année 50 téléchargeable sur le site du Victoria & Albert museum : http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/1486_couture/create.php <br /> <br /> En espérant que cela puisse vous aider à concrétiser ce beau challenge couturesque 2013...<br /> <br /> Bonne couture !
M
Wahou qu'elle magnifique robe! J'adore l'effet de matière! Et puis ce joli haut c'est super joli! Bravo!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un gros challenge de faire ça robe de mariée! J'espère que l'enjeu ne te gâchera pas le plaisir! :) C'est un magnifique projet en tous cas!!!
M
Dis donc quel challenge cette robe de mariée! C'est effectivement le défi 2013 ! <br /> <br /> I can't wait to see it =)
T
Voilà la preuve que le jersey est parfaitement dompté ! c'est tout simplement parfait, et le tissu de ta robe est canon ! <br /> <br /> Pour la robe de mariée... ouh la la... le croquis est prometteur, tu vas encore faire des merveilles<br /> <br /> Je suis très flattée de faire partie de tes victimes... mais je ne suis pas sûre de pouvoir me dévoiler facilement... tu ne m'en voudras pas j'espère<br /> <br /> Bises
G
Tes tissus en jersey sont toujours très jolis! Je suis curieuse de suivre ce beau projet de robe de mariée pour ta soeur. Mon petit conseil pour le thermocollant, il vaut mieux utiliser un thermocollant tissé pour éviter l'aspect carton. Et merci pour l'Award, ça fait toujours plaisir d'être tagué même si c'est pas facile de trouver des choses à dire sur soi. je vais y réfléchir comme toi je vais rester dans le domaine de la couture...
Les idées de Daphné
Publicité
Newsletter
Publicité