Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Daphné
Archives
15 décembre 2013

Squall

Hello la compagnie,

 

Le projet boulet, je parle de Squall, est tombé de mes aiguilles ce matin, 10 jours d'avance (sur Noël), alors que l'année dernière, j'avais... 3 mois de retard. Cette année, j'avais pris un peu de marge, mais pas tant que ça, et le timing a été un peu serré quand même. Le point préconisé pour ce modèle en fait tout l'originalité, une sorte de variante torsadée des côtes 1/1, pas franchement ce qu'il y a de plus rapide à tricoter.

 

 

IMG_5554

IMG_5551

IMG_5552

IMG_5553

 

 

Squall de Michele Wang

Super Tweed de Fonty, coloris écru (Purple Laines)

aiguilles 5

quelques heures de patience et persévérance...

... et sinon, le mannequin vaut bien les bellâtres de la magnifique collection "Hommes" de Brooklyn Tweed, non mais ^^

 

 

J'aime beaucoup les modèles proposés par Michele Wang, je les trouve toujours très réussis dans leur alliance du classique et de l'originalité: il y a toujours des petits détails qui font la différence. En revanche, elle préconise ici une construction à l'ancienne, c'est-à-dire de tricoter toutes les pièces à plat et de les assembler ensuite... pas question pour moi de passer encore plusieurs heures à faire des coutures (qui risquaient en plus d'être moches), j'ai donc tricoté en circulaire, en partant du bas. Au niveau des emmanchures, j'ai séparé le devant et le derrière, bref, une construction à la "bottom-up" en rond. J'ai assemblé les coutures d'épaule en rabattant les mailles du devant en récupérant celle du derrière, ce qui fait une jolie couture contrastée. J'ai relevé les mailles des emmanchures en question pour faire les manches.

L'échantillon de la Super Tweed ne correspond pas à celui de la laine de Brooklyn Tweed, j'ai donc tricoté la première taille en visant plutôt une carrure L. Mes calculs ont bien fonctionné (encore heureux), mais ça a demandé pas mal d'improvisation au niveau de l'encolure et des manches... Quelques petites imperfections quand même, sinon, ce ne serait pas drôle : le pull était un chouilla trop court, j'ai rallongé les côtes 1/1 ; pour les manches, j'ai opté pour la même longueur de côtes, histoire que ça ne choque pas. La longueur est bonne, mais je trouve ces côtes un peu lâches : j'aurais dû choisir un numéro d'aiguilles inférieur, non ? Je ne sais pas trop comment améliorer le rendu, si vous avez des idées...

Pour le point, une vraie révélation : faire des torsades sans aiguille à torsades, c'est quand même la classe ! Par contre, j'ai craqué sur les mailles torses : je les ai faites normalement, les côtes sont donc classiques. La différence n'est pas flagrante, mais j'ai gagné un peu de temps (ce qui n'était pas du luxe !!). La laine a l'air top, à voir à l'usage... maintenant, je vais pouvoir me reposer avec le 3/6 mois, chouette !

Publicité
Commentaires
M
magnifique! félicitations
H
je viens te féliciter pour ce travail que tu viens d'accomplir ,long,long......... mais ça valait la peine <br /> <br /> aussi,je suis d'accord avec toi, je pense que tu devrais refaire les côtes pour que le tout soit superbe,ce n'est pas si long après ce que tu viens de réaliser,1 bon numero de moins......<br /> <br /> allez courage ,le plus dur a été fait<br /> <br /> encore bravo pour toutes ces mailles torses!!!!
C
commentaire mis sur le blog de Purple laine, arrivée ici et je me pose cette (bonne!!) question: comment fait on des torsades sans aiguille à torsades? c'est intriguant ! j'ai tapé sur google...connait pas c'te page !!
M
Superbe en effet! Quel beau cadeau! Pour tes côtes, oui, de l'élastique (J'ai un fil de laine élastique Clover pour éviter que les chaussettes ne tombent, ça irait peut-être...). Bises et bravo!
L
Ce pull est effectivement superbe, j'aimerais bien avoir la solution pour les torsades sans aiguille supplémentaire (c'est trouvable chez Mister Gougueul ?)<br /> <br /> Quant au mannequin je suis d'accord : il vaut bien les Ravelry !<br /> <br /> Pour ce qui est des côtes à la base, je suis d'accord aussi, je pense qu'elles auraient mérité au moins une taille d'aiguilles en dessous. Sinon, il reste la méthode à l'ancienne = passage de plusieurs rangs d'élastique fin...
Les idées de Daphné
Publicité
Newsletter
Publicité