Hello la compagnie,

 

Le projet boulet, je parle de Squall, est tombé de mes aiguilles ce matin, 10 jours d'avance (sur Noël), alors que l'année dernière, j'avais... 3 mois de retard. Cette année, j'avais pris un peu de marge, mais pas tant que ça, et le timing a été un peu serré quand même. Le point préconisé pour ce modèle en fait tout l'originalité, une sorte de variante torsadée des côtes 1/1, pas franchement ce qu'il y a de plus rapide à tricoter.

 

 

IMG_5554

IMG_5551

IMG_5552

IMG_5553

 

 

Squall de Michele Wang

Super Tweed de Fonty, coloris écru (Purple Laines)

aiguilles 5

quelques heures de patience et persévérance...

... et sinon, le mannequin vaut bien les bellâtres de la magnifique collection "Hommes" de Brooklyn Tweed, non mais ^^

 

 

J'aime beaucoup les modèles proposés par Michele Wang, je les trouve toujours très réussis dans leur alliance du classique et de l'originalité: il y a toujours des petits détails qui font la différence. En revanche, elle préconise ici une construction à l'ancienne, c'est-à-dire de tricoter toutes les pièces à plat et de les assembler ensuite... pas question pour moi de passer encore plusieurs heures à faire des coutures (qui risquaient en plus d'être moches), j'ai donc tricoté en circulaire, en partant du bas. Au niveau des emmanchures, j'ai séparé le devant et le derrière, bref, une construction à la "bottom-up" en rond. J'ai assemblé les coutures d'épaule en rabattant les mailles du devant en récupérant celle du derrière, ce qui fait une jolie couture contrastée. J'ai relevé les mailles des emmanchures en question pour faire les manches.

L'échantillon de la Super Tweed ne correspond pas à celui de la laine de Brooklyn Tweed, j'ai donc tricoté la première taille en visant plutôt une carrure L. Mes calculs ont bien fonctionné (encore heureux), mais ça a demandé pas mal d'improvisation au niveau de l'encolure et des manches... Quelques petites imperfections quand même, sinon, ce ne serait pas drôle : le pull était un chouilla trop court, j'ai rallongé les côtes 1/1 ; pour les manches, j'ai opté pour la même longueur de côtes, histoire que ça ne choque pas. La longueur est bonne, mais je trouve ces côtes un peu lâches : j'aurais dû choisir un numéro d'aiguilles inférieur, non ? Je ne sais pas trop comment améliorer le rendu, si vous avez des idées...

Pour le point, une vraie révélation : faire des torsades sans aiguille à torsades, c'est quand même la classe ! Par contre, j'ai craqué sur les mailles torses : je les ai faites normalement, les côtes sont donc classiques. La différence n'est pas flagrante, mais j'ai gagné un peu de temps (ce qui n'était pas du luxe !!). La laine a l'air top, à voir à l'usage... maintenant, je vais pouvoir me reposer avec le 3/6 mois, chouette !